Aller au contenu

 

Les métiers du livre en Nouvelle-France

27 septembre 2007

Le Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec (GRELQ) recevra François Melançon le vendredi 28 septembre, dans le cadre de ses séminaires de recherche. Le chercheur, qui a soutenu en mai une thèse de doctorat portant sur le livre en Nouvelle-France, sous la direction du professeur Jacques Michon, participe au projet de Dictionnaire historique des métiers du livre au Québec lancé par le GRELQ.

François Melançon fera le point sur les travaux exploratoires qu'il a menés au cours des derniers mois au sujet des métiers du livre dans le Québec des 17e et 18e siècles. Ce premier bilan permet d'ouvrir la réflexion sur des questions d'ordre théorique et méthodologique.

Comment faut-il procéder pour arriver à cerner les «métiers» du livre en Nouvelle-France, à une époque où ces métiers en sont à leurs premiers balbutiements? Comment cette première réflexion permet-elle de revoir la démarche adoptée pour les siècles postérieurs? Quels outils spécifiques importe-il de développer afin de poursuivre utilement la recherche sur le livre et l'imprimé au Québec?

La rencontre aura lieu à 14 h à la salle A3-113 de la Faculté des lettres et sciences humaines.